Mehdipôle, chagements pour le mandat 23/24

Cette année, après une formation proposée à nos membres par Avenir Santé, nous avons décidé de gérer au mieux nos évènements afin qu'ils soient plus sécurisés pour nos étudiants. Alors voici ce qui change : 

- Au moins deux personnes de confiance, nommées "Mehdipôle", présentes à toutes les soirées et à tous nos autres évènements, une personne remplaçante en cas d'imprévu 

- Une sacoche (quoique on est plus sur l'ordre d'un sac de courses, mais c'est plus stylé de dire "sacoche") prévention qui sera également présente à tous nos évènements (vous la trouverez au niveau des caisses en soirée) dans laquelle vous trouverez : des capotes de verre, des bouchons d'oreilles, des préservatifs, des éthylotests... 

- Un espace de parole si vous avez un problème lors d'un de nos évènement (il vous faudra contacter l'une des personnes de confiance)

Nous nous engageons à organiser des évènements plus responsables pour ce nouveau mandat, en espérant trouver d'autres idées pour vous aider au mieux ! 

N'oubliez pas de lire le règlement du Mehdipôle si ce n'est pas déjà fait, il est juste ici 👇🏾

Règlement du mehdipôle 

Ce règlement est en cours d'élaboration. Si vous avez quelconques questions veuillez nous contacter via nos réseaux sociaux.
 

Article 1- Rôle du Règlement du Mehdipole

Le présent Règlement a pour but de préciser et de définir le rôle du Mehdipole, ses limites et les missions de ses membres.

Il doit être appliqué et respecté par tous les membres et adhérent·e·s de l’association sous peine de sanctions définies dans le Règlement Intérieur.Général de l'association Les Nuits Blanches.

Article 2 – Définition du Pôle Mehdipole

Le Mehdipole est un pôle du BDE Les Nuits Blanches dont l'indication est d'être un référent durant les événements du BDE (soirée...) pour ce qui est de la sécurité et l'accompagnement de ses étudiants. Il est habilité à donner des conseils sur la manière de gérer un événement indésirable et devra agir en toute bienveillance, humanité et de la manière la plus juste possible. Il pourra être appelé par une victime seule ou par un tiers si ce dernier n'arrive pas à gérer seul la situation.


Article 3- Personnes habilitées à être « Mehdipole »

Chaque membre de l'association « Les Nuits Blanches » sont d'office habilités à jouer le rôle de mehdipole durant un événement. Cependant la désignation d'une personne Mehdipole se fait sur la base du volontariat, sans obligation aucune. Si le Mehdipole est déployé pour un événement, au minimum deux personnes devront se présenter de manière à ce que les deux interlocuteurs puissent se soutenir et se conseiller.

Article 4- Disponibilité

Les personnes désignées comme Mehdipole le temps d'un événement acceptent que leur contact (numéro de téléphone et éventuellement tout autre moyen de communication qui semblera adapté) soit rendu public pendant toute la durée de leur action, avec une photo de manière à ce qu'ils soient reconnaissables par les étudiants.

Il se rendra disponible durant tout le temps définit en amont de l'événement (plusieurs « équipes » de mehdipole peuvent se succéder sur un seul événement). L'heure de fin sera définit en amont en fonction de la disponibilité du mehdipole et de l'exigence de l'événement. Il sera transmis via une story sur instagram (au minimum) afin que les étudiants en soient bien informés.

Article 5- Responsabilité

Le Mehdipole s'adresse aux étudiants de toutes promotions inscrits dans la formation de soins infirmiers du PREFMS. Il ne pourra en aucun cas être tenu responsable de dérives ou d'actes répréhensibles qui pourraient avoir lieu durant l’événement par les étudiants de l'école ou tout autre individu.

Le Mehdipole ne se revendique pas secouriste ou professionnel de sécurité, aussi il ne pourra pas être tenu responsable si des événements aux conséquences graves ont lieu durant son temps d'exercice.

 Le BDE retire toute responsabilité au cas où un des membres du Mehdipole est accusé d'avoir usé de ses pouvoirs à des fins malveillantes.

Un mehdipole n'a pas à raccompagner la ou les personnes nécessitant de l'aide à leur domicile mais il engagera sa propre responsabilité s'il décide de le faire malgré tout.

Article 6- Obligation

Le Mehdipole n'est pas habilité à porter de jugement sur une situation et ne devra pas propager des informations compromettant la dignité de personnes l'ayant appelé durant l'exercice de ses fonctions sous peine d'être sanctionné.

Il agira auprès des personnes qui l’appellent sans distinction ou discrimination de manière à conserver une égalité dans les actions/solutions envisagées ensuite.

Représentant le BDE, il devra conserver une attitude correcte durant la durée de l'événement où il est Mehdipole et ne pourra pas consommer d’alcool de manière excessive ainsi que tout autre substance pouvant altérer sa capacité à mener à bien son rôle.

Afin d’assurer la continuité du Mehdipole pendant l’événement, chaque membre est dans l’obligation de s’assurer qu’une personne peut prendre le relais en cas d’impossibilité de continuer le Mehdipole.


 


 


 

 


 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.